• Anne

Reprendre son pouvoir pour être acteur de sa vie


Le triangle Dramatique dans les relations


Avez-vous déjà entendu parler du triangle de l’Ego « VICTIME / BOURREAU / SAUVEUR » ou triangle dramatique ?


Nous avons quasiment tous tendance dans nos relations à tomber dans ces dynamiques ou jeux de POUVOIR.


Une des raisons ? Il est beaucoup plus facile de fuir la responsabilité de sa vie que de les assumer Et oui, moi la première je l’avoue.


Comment reconnaître les jeux de pouvoirs


Je me suis pendant longtemps considéré comme victime de la vie. Pauvre de moi, petite créature faible qui a besoin d’être protégé 😂.


Dans ces circonstances, inutile de dire que je subissais la vie et que je n’arrivais à pas grand-chose de satisfaisant. Principalement dans mes relations je me faisais balader par la vie sans parvenir à m’y épanouir. C'était loin d'être confortable. J’avais perdu mon pouvoir. Je ne savais pas ce que je voulais et je ne mettais rien en place pour y parvenir. J’allais de déceptions en déceptions.


Savoir ce que l'on veut permet d'accéder à sa liberté et de ne plus subir, de se prendre par la main et d'avancer pas à pas vers Soi

Lorsque l’on est dans ces schémas, on passe d’une casquette à l’autre donc inutile de préciser que je revêtais aussi régulièrement celle de sauveur 😇.


Celle là, généralement on l'aime bien ! Et c'est donc encore plus difficile de s'en défaire et il faut parfois du temps pour accepter qu'elle nous nuit tout comme elle peut nuire à notre entourage. Je ne suis pas en train de vous dire que nous devons cesser d’aider les autres mais uniquement lorsqu'ils nous l'ont explicitement demandé et que nous sommes alignés avec la question.


Comment aider l’autre si je ne m’aide pas moi-même ? Reprendre son pouvoir, Etre le soleil de sa vie pour rétablir un juste équilibre dans ses relations.

C’est comme dans l’avion, en cas de problème, il faut se sauver soi-même avant de vouloir sauver la terre entière car une fois 6 pieds sous terre, l’histoire prend fin.


Quelle belle fuite de sa vie que de se projeter dans celle des autres !

Inutile de préciser qu'il n'y a pas de sauveur sans victime. Donc lorsque vous vous positionner comme tel, vous maintenez la personne que vous souhaitez aider dans une posture de victime. Pour résumer, vous la maintenez dans la dépendance et l'asservissement. Apprenez-lui à pêcher, ne lui donnez pas des poissons 😉.


Et puis bien sûr, Le bourreau 😠 avec à la clé, la culpabilité ! C’est rarement une posture choisie mais nous n’y échapperons pas à partir du moment ou nous avons accepté d’endosser les deux autres casquettes. Parce que nous sommes partis, nous avons abandonné, nous nous sommes finalement positionnés, nous n’avons pas répondu aux attentes, nous n’avons pas su, nous nous sommes trompés…



Clés pour la transformation


Voici quelques clés pour transformer vos schémas. Ceux et celles qui sont venues me voir en séances connaissent l’utilisation que je fais des phrases de déblocage et de ré-information.


Pour les autres, je vous encourage vivement à pratiquer ou à venir me voir 😉. Voici quelques phrases à répéter dans la zone du cœur, comme un engagement envers soi-même, à répéter en silence à l’intérieur de soi :


  1. JE REPRENDS MON POUVOIR et J’ACCEPTE LA RESPONSABILITE de créer un monde intérieur qui me ressemble, celui dont j’ai toujours rêvé pour pouvoir ensuite le révéler au monde.

  2. Je PRENDS CONSCIENCE DES SCHEMAS DE VIE qui empoisonnent ma vie et mes relations. JE SUIS PLEINEMENT ACTEUR de la vie;

  3. JE SUIS AUX COMMANDES DE LA VIE, ma seule autorité. J’AVANCE PAR MOI-MEME ET POUR MOI-MEME sur le chemin de la vie.



Questionnements pour avancer

  • Accepter de prendre conscience pour avancer, ouvrir les yeux sur ses schémas

Dans quelles situations me suis-je positionné en tant que victime dernièrement ?

Dans quelles situations me suis-je positionné en tant que sauveur dernièrement ?

  • Qu’est-ce que je veux pour moi dans la vie ? Dans mes relations, dans mon travail etc. Rappel : si je ne sais pas ce que je veux, je subis, je ne suis pas libre !

  • Quel est le premier pas, même tout petit qui me permettrait de me rapprocher de mes objectifs ?


Vous aimez la lecture ? Moi aussi 😁 Sur cette thématique je vous conseille le livre de Christel Petitcollin : Victime, bourreau, sauveur, comment sortir du piège ?


A bientôt !

Anne


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout