• Anne

Identifier ses besoins et y répondre

Mis à jour : avr. 22


Anne Maurice Ostéofluidique


A quoi ça sert ?


Dans cet article mon objectif est pédagogique. Je vous transmets un outil d’auto-coaching pour apprendre à vous connaître davantage, à identifier et à répondre par vous-même à vos propres besoins.


A court terme le non-respect de l’un ou plusieurs de ces besoins génère une émotion ou un mal-être à priori passager. A long terme, ignorer ses besoins peut vous mener droit à la dépression, au burn-out, à un point de rupture que vous ne pourrez plus ignorer car vous serez allé trop loin…


En tant qu’adulte, nous avons la responsabilité de répondre par nous même à nos besoins, en toute autonomie… Néanmoins, apprendre à nommer nos besoins est très utile pour garantir une communication saine et constructive dans nos relations.



Qu’est-ce qu’un besoin ?


Par définition, un besoin se définit comme ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que celui-ci en soit conscient ou non.


Certains sont naturellement connus par la majorité d’entre nous comme le besoin de se nourrir, de boire, de dormir par exemple. Ils correspondent à des besoins physiologiques et notre corps émet des signaux relativement clairs pour nous alerter en cas de manque…


Si en tant qu’adulte nous sommes parfois coupé de ces signaux (ou peut être préférons nous les ignorer), les bébés et petits enfants dépendants de l’adulte, sont totalement à l’écoute de ces besoins vitaux et les exprime clairement.



Apprendre à reconnaître ses besoins


Je vous propose un exercice.

  • La première étape pour prendre conscience de ses besoins est de les identifier.

  • Vous en connaissez très probablement la plupart, mis à jour au fur et à mesure des évènements de la vie mais pour aller un peu plus loin, j’ai constitué une liste non-exhaustive de « potentiels » besoins déjà classés. N’hésitez pas à la remanier pour qu’elle vous corresponde. Classez les besoins identifiés par catégorie (cf. paragraphe suivant)

FICHIER EXCEL BESOINS
.pdf
PDF • 175KB
  • Dans chaque catégorie, hiérarchiser les besoins en fonction de vos urgences du moment.

  • Dans un tableau, inscrivez dans une première colonne comment vous répondez actuellement à ce besoin ? Et dans la colonne d’en face, comment vous pourriez y apporter une réponse plus globale au quotidien ?


Nous sommes tous différents et nos besoins évoluent avec le temps donc je vous invite à revisiter vos priorités régulièrement. Petit à petit vous n’aurez plus besoins de revenir à vos tableaux. Vous saurez de manière totalement intuitive à quel besoin vous devez-vous consacrer.


Vous serez à l'écoute de vous !


Comment catégoriser mes besoins ?


Difficile de parler de besoins sans parler de Maslow qui a identifié et matérialisé des catégories de besoins sous la forme de la fameuse : Pyramide de Maslow.



Pour vous aider dans la classification de vos besoins, vous pouvez vous référer à la classification utilisée par Maslow dans la pyramide. Ce n’est qu’un exemple, vous pouvez également simplifier votre classification (Physiologiques – Sociaux – Psychologiques).


A vous de jouer !



A méditer…


Nous avons vu que les tout-petits et les bébés étaient à l’écoute de leurs besoins physiologiques et les exprimaient. Malheureusement, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils se coupent de cette capacité, pour répondre à nos attentes, aux attentes d’un système…


Et si nous réapprenions à nos enfants à mieux identifier leurs besoins et à les exprimer de manière juste ? Cela leur éviterait de nombreux déboires affectifs et professionnels arrivés à l’âge adulte…