top of page
  • Photo du rédacteurAnne

L’Ostéofluidique, des soins énergétiques pour l’harmonisation de l’ Être


Nous ne pouvons pas dissocier le corps, le mental, les émotions et l’âme. Nous formons un seul et même Être et chacun de ces éléments doit être pris en compte dans une approche globale pour parvenir à être pleinement soi-même, en bonne santé.



Plusieurs corps pour un seul Etre


Le mal du siècle : un mental trop agité qui nous empêche d’être à l’écoute de notre corps, de nos émotions, de notre âme. Et pourtant, même si le mental est souvent mis en avant, il n’est pas plus important que les autres et un mental trop présent va avoir tendance à nous couper de nous-même, de nos véritables besoins, de notre essence profonde.

A l'inverse, ne se préoccuper que de son corps et nier totalement l'impact du mental ou son équilibre mènera également à une impasse, au mal-être, à la maladie.


J’ai choisi de vous présenter un texte d’Annie Marquier, extrait de « la liberté d’être » afin d’expliquer l’interdépendance entre nos différents corps et les maux qui peuvent apparaître en conséquence de déséquilibres dans notre structure.



Allégorie de la charrette issue des traditions orientale


« L’être humain est comparé à un ensemble constitué d’une charrette, d’un cheval qui la tire,d’ un cocher dirigeant le cheval et du Maître assis en arrière du cocher. L’ensemble avance sur un chemin.
La charrette représente le corps physique ; le cheval le corps émotionnel ; le cocher le corps mental et le Maître, le soi ou l’âme. Le chemin est le symbole du grand voyage du soi dans le monde de la matière pour en faire l’expérience et en acquérir la maîtrise grâce à une personnalité bien coordonnée.
Pour avancer efficacement sur le chemin, il est nécessaire de posséder une charrette en bon état, c’est-à-dire un corps physique en bonne santé, spécialement un système nerveux et un cerveau au maximum de leur rendement physique.
Il est également nécessaire d’avoir un bon cheval ; plus celui-ci est fort, plus on avance vite et plus on a de possibilités de découvertes et d’expériences. Cela veut dire qu’il est bon de posséder un système émotionnel puissant. Par contre un cheval très vigoureux doit être dirigé, sinon il risque de s’emballer et de se mettre à cavaler n’importe ou et de façon inappropriée. Si cela se produit, on finit en général dans le fossé avec une charrette (un corps physique) souvent bien endommagé. C’est ce qui se passe quand on laisse notre vie être dirigée par nos émotions et uniquement par elles. Le cheval est pourtant nécessaire pour tirer efficacement la charrette. Le bon état du corps physique dépend beaucoup du nombre de fois ou il s’est emballé et est allé dans le fossé, brisant la charrette, du nombre de fois ou le cocher (le mental) s’est trouvé incapable de maîtriser le cheval. On sait que l’état de notre corps physique dépend beaucoup de nos émotions.
En principe, le cocher devrait diriger intelligemment le cheval et utiliser toute cette puissance avec sagesse. Le rôle du cheval (les émotions) est donc de fournir de l’énergie qui fait avancer les choses dans le monde matériel ; le rôle du cocher (corps mental) est de diriger cette énergie avec sagesse. Mais le cocher n’a pas la connaissance du chemin. Pour cela, il doit écouter les directives provenant du soi ou de l’âme (le Maître assis dans la charrette) et les exécuter fidèlement. Pour que le voyage soit intéressant et harmonieux, l’ensemble doit être dirigé par le Maître qui, lui seul à la connaissance exacte de la réalité à chaque instant.
Ainsi, pour que la partie mentale de l’être humain réalise pleinement sa fonction, il lui faut d’une part, développer sa capacité d’être en relation directe et consciente avec l’âme afin d’en recevoir clairement les directives, d’autres part, il lui faut développer une connaissance de la nature émotionnelle afin d’en rester Maître lorsque celle-ci s’emballe, et d’être capable de diriger l’énergie qu’elle représente avec sagesse. Il doit également savoir entretenir sa charrette de façon intelligente et efficace.
Lorsque ce fonctionnement idéal du mental est réalisé, nous avons une personnalité (ensemble physique, émotionnel et mental) totalement au service du Maître. Le soi peut alors se manifester complètement dans le monde physique avec toutes ses qualités. Or, nous n’en sommes pas encore là ! »


En quête d’alignement


A nous de prendre soin de notre être dans sa globalité. De trouver les outils qui nous permettront de prendre soin de notre corps physique, de notre mental, de notre essence profonde et d’harmoniser le tout pour nous sentir aligné, et ainsi mettre de la cohérence dans notre vie.


En Ostéofluidique, l’approche est globale. Je vous accompagne dans cette démarche d’harmonisation, d’optimisation, pour vous aider à retrouver le bien-être physique et émotionnel, la santé.


Osez être pleinement vous-même, en mieux !


Bonus


Si vous souhaitez creuser le sujet, à lire absolument : Annie Marquier – La liberté d’être





58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page