• Anne

Les valeurs comme support de notre identité



Qui suis-je ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Très certainement si vous avez déjà eu l’occasion de traverser une crise identitaire comme la fameuse « crise de la quarantaine ». Ce n’est pas un mythe, je sais de quoi je parle…


Vous pouvez répondre à cette question par tout un tas de qualificatifs, des noms, des adjectifs : Belle, moche, grande, petite, blonde, brune, maman, père etc. Ou encore très certainement par votre métier : artisan, coiffeur, cadre supérieur, ingénieur, infirmier, moniteur de ski etc. Vous pouvez… Mais selon moi, ça n’est pas suffisant… Ça ne donnera que quelques informations sur votre « forme » mais pas sur qui vous êtes vraiment, au plus profond de vous-même.


Pour vous épanouir pleinement dans votre vie, pour qu’elle vous ressemble à 100% je vous encourage à aller creuser du côté de vos valeurs !

Si je me réfère au Larousse, la définition de « valeur » est la suivante : « Ce en quoi un homme est digne d’estime, sur le plan moral, professionnel, personnel. Le terme valeurs peut faire référence à des attributs et des perceptions qu'une personne partage avec des membres de son groupe social ou culturel ».


Pour résumé, l’estime étant l’amour que l’on se porte, les valeurs représentent les « concepts » prioritaires à vos yeux qui feront que vous vous sentirez en accord avec vous-même, à votre place, compris, ou encore performant.


Qu'est ce que le fait d'identifier ses valeurs permet ? A quoi ça sert ?


Personnellement, cet éclairage sur la notion de valeur a mis en lumière chez moi les raisons pour lesquelles parfois, je ne me sentais pas à l’aise avec certaines personnes de mon entourage, pourquoi certaines relations ne pouvaient tout simplement pas fonctionner. Ou encore lorsque je travaillais pour certaines entreprises dont je ne partageais pas « les valeurs », pourquoi je ne me sentais pas « à ma place ».


Donc c’est bien beau de savoir que je m’appelle Anne, que je suis de taille moyenne, les cheveux châtain, maman de 40 ans (et oui j’ai vécu ma crise !), que j’ai occupé tout un tas d’emplois déférents dans ma vie. Vous auriez pu le dire à ma place ! Par contre, si je vous dis que mes valeurs sont :

  • La liberté

  • L’ autonomie de penser et d’agir comme bon me semble

  • Le bien être pour moi et pour les autres

  • La bienveillance

  • Le plaisir

  • La joie

  • L’ optimisme

  • L’ ouverture au changement

  • (…)

Ça vous donne déjà une idée bien plus précise de qui je suis, vraiment, en toute authenticité.


Une fois que vous aurez identifié vos valeurs, vous serez en mesure d’ orienter vos actions et vos pensées vers ce qui vous importe vraiment et de moins vous disperser. D’aller naturellement vers des personnes avec qui vous partagez ces mêmes valeurs (peut-être pas toutes mais au moins certaines), de trouver un employeur avec qui vous partagez la même vision du monde ou encore pourquoi pas, devenir votre propre employeur et porter fièrement vos valeurs profondes.



Pourquoi est-ce si important de prendre conscience de ses valeurs ?


Nous avons tous besoins de donner un sens à nos actions. Et pour voir encore plus grand, donner un sens à notre vie.


Et pourtant, ce n’est pas quelque chose que l’on apprend ou rarement… Ni à la maison, ni à l’école, ni lors de nos études… Cela éviterait pourtant de nombreuses dépressions, Burn ou Bore out à des personnes pleine de bonne volonté mais qui s’acharne sur un chemin qui n’est pas ou plus le leur…


Mettre du sens… Pensez-y ! Le travail sur vos valeurs est un premier pas vers soi, vers son identité, pour vivre une vie à la hauteur de vos attentes !

Comment ça marche ?


Exercice n°1 :

Voici quelques questions qui pourront vous aider à partir à la découverte de vos valeurs :

  • Qu’est ce qui est le plus important pour moi dans ma vie ?

  • Qu’est-ce que j’aime faire au point de ne pas voir le temps passer ?

  • Qu’est ce qui me rend heureux ?

  • Quelles sont les personnes que j’admire et pourquoi ? (Le pourquoi correspondra à vos valeurs)

  • Qu’est-ce que je veux transmettre à mes enfants ?

  • Qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise de moi après ma mort ? (Ok ce n’est pas très gai mais plutôt révélateur…)


Soyez honnête dans vos réponses et répondez de manière intuitive. Le risque serait de porter des valeurs qui ne vous appartiennent pas mais celles de votre entourage, famille, société. Très souvent, lorsque nous ne nous sommes pas véritablement penchés sur la question, nous pouvons inconsciemment tenter de nous fondre dans la masse, pour répondre aux attentes des autres, pour être aimé… Restez vigilent car l’objectif n’est pas là ! C’est même tout l’inverse. Je vous invite donc à ne pas porter de jugement et à oser être pleinement vous-même.


Exercice n°2 :

Remémorez-vous un souvenir heureux.

  • Que se passait-il à ce moment-là, d’une manière générale (contexte) ?

  • Que se passait-il pour moi à ce moment-là ?

  • Quelle valeur est-ce que je respectais à ce moment-là ?

Vous pouvez faire le même exercice en vous remémorant un souvenir frustrant.



BONUS


Si après les deux premiers exercices vous n’êtes toujours pas au clair concernant vos valeurs et si vous avez besoins d’inspiration, choisissez dans la liste (fichier joint) : 8 valeurs importantes à vos yeux et priorisez-les : 4 principales et 4 secondaires.

LISTE VALEURS - AM
.pdf
Download PDF • 98KB

Voici également un lien vers un Test en ligne qui ne vous prendra pas plus de minutes à faire. Si vous rencontrez des difficultés à procéder aux exercices précédents, il pourra vous permettre une première approche intéressante :


http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/test-questionnaire-des-valeurs-par-portraits-revise


A bientôt !


Anne